Les compétitions

Chaque année, une quinzaine d’équipes vient compléter la collection de plus de 155 trophées : 2 titres de champions de France, 270 podiums individuels, et encore plus à venir !

Le fonctionnement des compétitions

Au delà de la séparation GAF / GAM, les gymnastes concourent dans différentes catégories allant du Niveau 7 pour les débutants jusqu’au Niveau 1 pour l’excellence. Chaque niveau s’accompagne d’un ensemble d’exigences à remplir par les concurrents (nombre d’éléments, difficulté minimale, etc.). Une règle essentielle de l’UFOLEP est l’obligation pour les athlètes atteignant un score très élevé de passer au niveau supérieur la saison suivante. Au sein de chacun de ces niveaux, différentes catégories d’ages coexistent également.

L’organisation des compétitions se structure autours de 4 échelons géographiques, chacun étant qualificatif pour l’échelon suivant. Ainsi, la saison commence par les départementales, qualificatives pour les régionales, puis les groupes (regroupement de régions, le groupe 1 comptant principalement l’Île de France et les Hauts de France), avant la finale nationale ! Soit un total de 4 compétitions par an.

Stadium vélodrome de Bordeaux où s’est tenue la finale nationale GAF en 2025.

Enfin, et malgré les apparences, la gymnastique est un sport d’équipe tout autant qu’un sport individuel. Lors des compétitions, les clubs engagent des équipes de 3 à 6 gymnastes. À chaque agrès, tous les gymnastes présentent leur mouvement afin d’établir leur score individuel. Les 3 meilleures notes de l’équipe à chaque agrès sont ensuite additionnées pour calculer le score de l’équipe.

Résultats par saison

Retrouvez sur chaque page, le planning des compétitions et/ou les résultats de nos gymnastes. L’ensemble des compétitions à venir et des résultats passés peuvent également être retrouvés sur le site dédié de l’UFOLEP.

  • Pages en construction…